Il est vrai que le vapotage a beaucoup moins d’impact que le tabac sur le corps. Cependant, cela ne signifie pas que les cigarettes électroniques ne nuisent pas à la santé. En effet, l’e-liquide dans l'e-cigarette représente aussi un danger potentiel pour la santé des consommateurs, raison pour laquelle il est nécessaire de se renseigner sur les e-liquides les moins dangereux.
Certains e-liquides sont-ils réellement dangereux ?
Des études scientifiques ont clairement démontré que les e-liquides ont beaucoup moins d’effets néfastes sur la santé de que le tabac. Pour illustrer, la vape permettrait de diminuer de 97% les éléments cancérigènes mis en cause dans l’utilisation des cigarettes classiques.
D’une manière générale, les e-liquides sont composés de cinq ingrédients à savoir la glycérine végétale, le propylène glycol, la nicotine, les arômes et les additifs. L’intégrité et le dosage de ces éléments conditionnent grandement la fiabilité du produit. Cela dit, si les composants ne s’avèrent pas fiables, le consommateur s’expose à d’éventuels ennuis sanitaires en vapotant.
Les e-liquides à éviter
Afin de détecter les e-liquides les moins dangereux, il convient donc d’examiner minutieusement la nature des éléments qu’ils contiennent. En premier lieu, le diacétyl correspond à un ingrédient nuisible retrouvé en doses très importantes dans les cigarettes ordinaires. Les e-liquides générant des saveurs gourmandes contiennent du diacétyl en grande quantité. Il est donc plus prudent d’opter pour les e-liquides dépourvus de ce composant. À propos du parabène, c’est un produit très prisé par les fabricants. En effet, il s’agit d’un conservateur idéal entrant dans la composition des aliments, voire des cosmétiques. Impliqué dans des troubles hormonaux, certains types de cancers et autres irritations, le parabène est soupçonné de nuire gravement à ses consommateurs. De ce fait, il est préférable d’opter pour les produits « sans parabène » au moment de l’achat.
D’autre part, divers arômes trouvés dans les e-liquides servent également dans les industries alimentaires. Néanmoins, leur utilisation dans le cadre de la vaporisation tend à créer plusieurs controverses. À vrai dire, il existe des arômes qui dégageraient des composés dangereux pour les voies respiratoires, en l’occurrence le benzaldéhyde.
Les critères à privilégier
Si certains composants sont à éviter, d’autres sont plutôt conseillés pour élaborer votre e-liquide les moins dangereux. Entre autres, n’hésitez pas à privilégier les produits mono arômes sans goût sucré. Tout e-liquide high/full VG est caractérisé par une vaporisation très rapide. Étant donné que leur consommation s’avère plus importante que les e-liquides riches en VG, il est donc plus sain de s’orienter vers les e-liquides riches en PG ou au moins équilibrés en PG/VG. En outre, veillez à bien vérifier les normes de conception du produit à consommer. Certaines règlementations garantes de la santé du vapoteur rimeraient avec gage de fiabilité.